Il y a tout juste un an, un téléconseiller pas comme les autres quittait l'entreprise... découvrez son parcours via son interview réalisée peu de temps avant son départ
Au mois d'octobre 2012, nous avions réalisé l'interview d'Eddy, un de nos plus anciens téléconseillers, qui, au terme de presque 9 ans de collaboration, avait réussi sa reconversion suite à un congé individuel de formation.
Aujourd'hui, cela fait presque un an qu'Eddy est devenu webdesigner aux Ateliers Apicius : une vraie réussite professionnelle ! Nous sommes heureux d'avoir pu l'accompagner dans cette reconversion, et nous vous laissons découvrir son interview :
Bonjour Eddy, depuis combien de temps travailles-tu chez Aleo Center ?
Depuis 8 ans et 9 mois !
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je suis parti d’un cursus universitaire avec une licence en musicologie. J’ai été responsable chez Mc do et ensuite n’ayant pas trouvé d’opportunité dans le domaine de la musique, j’ai atterri chez aleo center en 2004. Ensuite d’opérateur de standard je suis passé opérateur référent. Et également j’ai été délégué du personnel pendant 4 ans. J’ai eu des fonctions annexes de création de musique d’attente, quelques réalisations de docs de communication et qq fonctions de gestion technique du matériel du standard.
Je me suis remis en question et j’ai décidé de demander un congé de bilan de compétences qui m’a permis de découvrir de nouvelles perspectives dans d’autres secteurs d’activité. Ensuite j’ai préparé pendant plusieurs mois mon dossier fongecif qui a été accepté en commission et j’ai été autorisé à partir pendant 9 mois en cif d’infographie webdesign. J’ai obtenu mon diplôme d’infographiste en juillet 2012. J’ai réintégré mon poste d’opérateur référent courant juillet et 3 mois plus tard, une opportunité d’embauche pour être designer web s’est présentée à moi.
La boucle est bouclée !
Tes meilleurs souvenirs chez aleo ?
Les moments fantastiques avec certains de mes collègues, notamment les jours de fêtes, avec une ambiance particulière, noël, le jour de l’an, les réveillons entre collègues. Les barbecues organisés par la direction. Les 10 ans d’aleo center (à l’époque ariane services) une soirée pendant laquelle j’ai donné un concert avec mon groupe. La formation de Tutorat, la formation de gestion du stress, les séances de relaxation mises en place par la Direction….
Les pires souvenirs ?
Les épidémies au standard, quand tout le monde tombe malade en même temps et qu’il faut remplacer les absents… certains conflits avec nos interlocuteurs qui peuvent être pesants.
Quel message tu laisserais aux nouveaux ?
Que le poste d’opérateur de standard m’a permis de développer ma capacité d’écoute, ma capacité de comprendre les gens, de cibler rapidement et efficacement un besoin et d’apporter une réponse à ce besoin. Cela m’a apporté de la rigueur, et permis d’optimiser ma cadence de travail et ma gestion du temps. Ici le travail en équipe est primordial. Cela peut parfois amener à quelques conflits mais cela apporte bien souvent beaucoup de satisfactions.
Si tu avais pu changer quelquechose dans l’entreprise ?
Les horaires décalés ; car après avoir travaillé 9 ans en horaires décalés, j’aspire à avoir des horaires de travail normaux en journée… ne pas avoir à se lever à 4h du matin, rentrer chez soi à 23h30
Est-ce que tu as des regrets ?
Oui bien sur, des conflits mineurs avec ma hiérarchie qui m’ont parfois pesé. Ce n’est pas non plus primordial.
Quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?
Avec quel sentiment vais-je quitter la société ? J’aurais répondu 2 choses : un peu de tristesse et de nostalgie car presque 9 ans c’est une expérience conséquente, un investissement, et en même temps un soulagement d’avoir mené à terme mon désir de réorientation professionnelle et d’avoir un espoir d’embauche dans un domaine qui me permettra d’exprimer ma créativité.
Pour terminer, un proverbe ? Un dicton ?
My soul is painted like the wings of butterflies.
Fairy tales of yesterday will grow but never die.
Freddy Mercury.